Dans le cadre de la mission sur les retraites que je préside à l’Assemblée nationale, je me suis rendu en Finlande la semaine dernière, du 17 au 19 février, pour mieux comprendre les contours du système finlandais, dont la réussite est reconnue partout en Europe.Parlementaires et hauts-fonctionnaires, syndicalistes et entrepreneurs, experts et conseillers du Gouvernement, j’ai pu rencontrer pendant plus de trois jours les principaux acteurs du modèle social finlandais, dont la réussite est reconnue partout en Europe.
A l’heure du grand débat qui s’annonce en France sur l’assurance vieillesse, nous serions bien avisés de regarder vers la Scandinavie, où l’on constate que le rééquilibrage des comptes sociaux n’est pas incompatible avec l’exigence de justice sociale et d’équité.
Sans renier les nombreux atouts du modèle français et sans négliger les différences de culture entre les différents pays européens, j’estime que mon rôle de député consiste aussi à m’ouvrir aux réalités internationales afin de moderniser notre pacte social républicain.
C’est dans ce même esprit que je me rendrai dans les prochains jours en Allemagne.







